Alternatiba Léman – le 6 septembre

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Samedi 6 septembre 2025 a eu lieu la manifestation Alternatiba Léman au parc des Bastions. La météo était clémente avec nous, une journée sympathique, conviviale, de belles rencontres. Le stand regroupait trois associations proches des unes des autres par leurs actions : ACPAT, Co-CERNés et ACLASS.

Nous étions regroupés au sein du collectif : Justice sociale et mobilisation citoyenne, au nombre de 24 associations sur la promenade des Bastions. Les visiteurs comme les membres des associations pouvaient circuler facilement et échanger les informations tout en espérant recueillir de nouvelles connaissances sur les sujets abordés comme le projet du CERN du nouveau FCC. Sans oublier l’A412 que gère l’ACPAT en fournissant les dernières nouvelles. Et pour l’ACLASS le projet de la réouverture de la carrière de Saint-Gingolph accordé par la préfète Emmanuelle Dubée.

Dès la fin de la matinée, des concerts avaient lieu sur place (l’Ecole des Musiques Actuelles), tout près de nous se trouvait les stands de restauration.

La journée se présente bien, sous de beaux auspices, il nous reste plus qu’à informer les visiteurs de nos associations et de notre fonction avec l’espoir de faire de nouvelles adhésions.

Au cours de la journée, nous avons eu la visite de Jean-Bernard Billeter (membre du comité de Noé21), de Brigitte Pépin-Donat (Docteure en Sciences Physiques, Directrice de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS) et de Benjamin Joyeux (Journaliste et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes).

A tour de rôle, Michèle Fiorentini, Lisbeth Perreard, Pascal Ducrot, Hélène et Stéphane Corcelle ont tenu le stand. Sans oublier le matin la mise en place du stand par Fred Greffet.