Ensemble, défendons Saint-Gingolph : Non à la réouverture de la carrière !

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Chères concitoyennes, chers concitoyens, amies et amis de Saint-Gingolph et de la Haute-Savoie,

La carrière de Saint-Gingolph : contestation d’une réouverture scandaleuse et nuisible.

Depuis deux ans, la carrière de Saint-Gingolph est l’objet d’une demande de réouverture.

L’enquête publique s’est mal passée : une commissaire-enquêtrice mise de côté, un commissaire enquêteur favorable au projet nommé ensuite, une commission qui donne un avis défavorable, le préfet qui monte une commission pour avaliser le projet.

En plus, plus de la moitié des gravats et des matériaux sont destinés ou en provenance de Suisse, le trafic va augmenter sur la départementale, une zone de frai d’ombles chevaliers va être touchée.

Bref rien ne va. Durant l’été, des particuliers, des associations ont déposé des recours gracieux qui sont restés lettre morte. La préfecture s’entête.

Avec VECC (voix écocitoyennes du Chablais) nous avons décidé de faire un recours contentieux et sollicité une avocate thononaise. Nous sommes en train d’élaborer le dossier et nous enverrons notre recours en temps et en heure. C’est un sujet important pour nous car il a de multiples dimensions dont une relation probable avec le FCC du CERN comme débouché de ses gravats.

N’oublions pas que l’ACLASS est légitime à agir pour toutes les atteintes au sous-sol et ceci dans toute la région.

Nous avons constitué une cagnotte pour financer le recours et les éventuelles suites. N’hésitez pas à contribuer même pour une petite somme.

Voici le lien : appel à dons

Une info de dernière minute : des lynx ont été aperçus entre Meillerie et Saint-Gingolph ce qui va renforcer notre recours.